Marie Gaille aux Rencontres d’éthique de l’institut – 19 mars

La Cellule de réflexion en éthique appliquée de
l’Institut de Myologie propose dans le cadre de
ses Rencontres d’éthique de l’Institut de Myologie :

 

ENJEUX ÉTHIQUES DU DÉPISTAGE PRÉCOCE
DE MALADIES GÉNÉTIQUES EN
PHASE ASYMPTOMATIQUE

 

« Partager l’incertitude, et après ? »

 

Conférencière Marie Gaille
Docteur en Philosophie
Centre de recherche sens, éthique, société
CNRS Université Paris Descartes

 

Discutante France Leturcq
Docteur en Pharmacie
Service de génétique et biologie moléculaires
Hôpital Cochin

 

 

Mardi 19 mars 2019 de 16h30 à 18h30
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Institut de Myologie
Pavillon Babinski

 

Le dépistage précoce de maladies génétiques en phase asymptomatique est aujourd’hui un sujet de discussion publique, le questionnement sur son bien-fondé ayant largement dépassé le cercle des professionnels de la santé.

Dans cette conférence, nous souhaitons tout d’abord présenter la manière dont la discussion est organisée : quels en sont les acteurs ? Quels sont les arguments mis en avant pour défendre son extension à tel ou tel pathologie ? Dans quel contexte large cette discussion a-t-elle lieu ? A partir de cette première analyse, nous verrons que l’extension du dépistage précoce peut apparaître comme une évolution « irrésistible », inévitable. Dans ce cas, comment expliquer que se manifestent des réticences éthiques ?

Nous tâcherons dans un second temps d’identifier les raisons de ces réticences et les arguments associées à celles-ci. Nous nous appuierons sur la littérature relative aux myopathies, et notamment à la dystrophie musculaire de Duchenne ; mais nous chercherons aussi à tirer partie de réflexions et d’expériences sur des enjeux éthiques proches, voire analogues. Dans cette analyse, nous porterons une attention particulière à la notion d’« incertitude » : quelles sont ses différentes formes en jeu ? Lesquelles sont présentes dans la discussion sur l’extension du dépistage en phase asymptomatique de maladies génétiques ? Que peut-on dire de sa portée éthique ?

 

Organisation : France Leturcq, Marcela Garguilo, Nadine Le Forestier, Claire-Cécile Michon, Pascale Richard, Marianne Perreau-Saussine, Pascale Richard, Elena Gargaun-Ursache, Anthony Behin, Nicolas Vignier.

 

En savoir plus sur Marie Gaille


INSCRIPTION

Inscription gratuite, nombre de place limité