Les Réunions Thématiques du CRM
Centre de Recherche en Myologie
(UMRS 974 UPMC-INSERM-AIM)
vous invitent aux
“Rencontres d’éthique de l’Institut de Myologie“
mardi 14 mars 2017 de 14h à 18h
Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Institut de Myologie
Pavillon Babinski
Ces Rencontres, organisées par Marcela Gargiulo, Sonia
Berrih-Aknin et Nicolas Vignier visent à réunir, dans une
perspective transdisciplinaire, des équipes médicales, des
chercheurs et tous les professionnels impliqués dans la
pratique de ces métiers.
INSCRIVEZ-VOUS !
Inscription gratuite, nombre de place limité
Le questionnement éthique émerge lorsque nous devons nous décider et adopter une position face à un problème humain qui concerne autrui. C’est le cas dans le domaine de la recherche scientifique, lorsque nos choix de recherche ont des implications majeures sur l’être humain.
Dans ces circonstances parfois très complexes, l’éthique vise à répondre à la question suivante : « Comment agir au mieux dans telle ou telle situation ? ».
Il s’agit d’un questionnement dynamique, jamais achevé. Chaque situation est relativement singulière. La pensée éthique ne s’acquiert pas une fois pour toutes, elle est toujours à interroger, à questionner et à partager. La pensée éthique ne vise pas tant la justice mais la justesse dans la réponse adoptée.
Le questionnement éthique accompagne ainsi le professionnel tout au long de son parcours et nécessite d’être pensé en groupe, idéalement avec un panel de représentants de différents corps de métier, dans une perspective interdisciplinaire ouverte sur la cité.
L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. C’est un centre de référence international qui participe à de nombreux essais et études cliniques concernant principalement les maladies neuromusculaires.
De part ces missions, il nous semble aujourd’hui indispensable de mettre en place un groupe de réflexion autour de l’éthique, couvrant entre autres les champs allant de la recherche au patient. Cette réflexion doit se concevoir comme un continuum. Dans ce but, nous avons élaboré le programme de notre première session.
Programme
14-14h30
Introduction
Intervenant : Michel Fardeau
14h30-15h15
« Éthique et humanité du corps malade »
Intervenant : Axel Kahn
15h15-16h15
« Éthique de la recherche sur la personne : cadre d’application »
Intervenante : Marie-France Mamzer
16h15-16h30
Pause
16h30-17h30
« Éthique et technologies robotiques d’assistance »
Intervenant : Nathanaël Jarrassé
17h30
Cocktail